J’ai naguère été le premier à éditer en France l’immense Park Kun-woong. C’était en 2006 et c’était son premier titre, la trilogie Fleur, initialement paru en Corée du sud deux ans auparavant et publié en français dans la collection Écritures de Casterman.
Douze ans plus tard, je suis très fier de poursuivre le travail entrepris pour faire connaître cet auteur majeur aux lectrices et lecteurs de langue française en publiant Mémoires d’un frêne chez Rue de l’échiquier BD, dans une traduction de la toujours excellente Kette Amoruso.
Mémoires d’un frêne, à travers un épisode resté longtemps caché de l’histoire coréenne contemporaine, traite d’un sujet d’une atroce actualité : les massacres de masse. Je vous en dis quelques mots dans la vidéo ci-jointe.
Quelques semaines après sa parution, le livre de Park Kun-woong a fait l’objet d’une présentation approfondie et très élogieuse dans l’émission La Fabrique de l’Histoire d’Emmanuel Laurentin sur France Culture, qu’on peut retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/table-ronde-fiction-en-histoire-2
Et le 21 juin dernier, le Comité de sélection du Prix Asie de la critique de l’ACBD incluait le livre dans sa liste des 15 ouvrages recommandés hors-compétition. Il était l’un des deux seuls non-Japonais de cette sélection.
MÉMOIRES D’UN FRÊNE – PARK KUN-WOONG PAR NICOLAS FINET – ÉDITIONS RUE DE L’ÉCHIQUIER BD from MEDIASHAKE on Vimeo.